Rééducation périnéale

Après une grossesse, que l’enfant soit né par voie basse ou par césarienne, les muscles du périnée ont été fragilisés. Cette faiblesse entraîne de nombreux troubles que la rééducation périnéale permet de prévenir et de traiter.

Quel rôle le périnée joue-t-il dans le corps ?
Le périnée se compose de l’ensemble des muscles situés dans la région pelvienne du petit bassin, Il sert notamment à soutenir le colon, l’utérus et la vessie, joue un rôle essentiel, par ses connexions anatomiques, dans la statique rachidienne et le gainage des muscles abdominaux profonds. Il a également un rôle important dans la qualité des rapports sexuels.

Quels sont les conséquences d’un relâchement des muscles périnéaux ?

Une distension du périnée peut avoir de nombreuses répercussions gênantes au quotidien. Des fuites urinaires peuvent apparaître et éventuellement de l’incontinence anale. Il arrive aussi qu’une faible tonicité des muscles pelviens provoque d’autres affections comme des douleurs lombaires, du fait de la connexion anatomique avec la statique rachidienne.
La dégradation du périnée peut à terme être responsable de prolapsus (descente d’organes) et de douleurs pelviennes et abdominales par l’étirement des structures musculo-tendineuses.

A quel moment consulter un/une kinésithérapeute ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre les premiers symptômes des troubles d’un périnée fragilisé pour prendre rendez-vous avec un spécialiste. Il est d’ailleurs conseillé de recourir à une rééducation préventive en phase de pré-partum (pendant la grossesse, avant l’accouchement).
Des massages, des exercices d’étirements, de tonification, et de respiration participeront de manière significative à faciliter la grossesse et l’accouchement, mais aussi à éviter une partie de l’affaiblissement du périnée après l’accouchement.

 Comment se déroule une séance de rééducation du périnée ?
Lors de votre premier rendez-vous, il s’agira d’abord d’établir un bilan kinésithérapique. Pour ce faire, le/la kinésithérapeute procédera à un interrogatoire minutieux. L’enjeu ici est de déterminer les différents facteurs pouvant gêner la récupération. Puis, il/elle réalisera un examen clinique externe et interne pour déterminer la nature du travail à effectuer.

La rééducation en tant que telle s’articule selon deux méthodes complémentaires. L’une, dite manuelle, se caractérise par des exercices de contractions et de renforcement périnéal, abdominal et d’un travail sur le souffle. L’autre, par électrostimulation, consiste en contractions du périnée par l’intermédiaire d’une sonde. Les deux méthodes seront utilisées en fonction du bilan initial.